Le jardin thérapeutique : l’effet nature intégré au projet global
L’idée a été d’aménager un jardin à destination des personnes âgées accueillies et de leurs proches.
Les objectifs :
• Agrémenter le cadre de vie des personnes âgées grâce à la plantation de végétaux diversifiés, de sorte que l’esthétique générale du lieu participe au plaisir de vivre dans un cadre agréable.
• Inviter les résidents à profiter des abords immédiats de l’établissement, de façon complètement sécurisée en mettant à leur disposition une rampe aménagée pour les personnes à mobilité réduite et des aires de repos équipée de mobilier urbain, le tout dans un cadre verdoyant.
• Favoriser l’accès sur l’extérieur pour le déroulement d’activités diverses :
– jardinage grâce à une grande jardinière en hauteur située en bordure d’une aire,
– parcours psychomoteur.
La zone jardin est située sur l’arrière du bâtiment principal, elle est en partie terrassée pour permettre le roulage des fauteuils, le cheminement piétonnier et elle bénéficie de l’ombrage de grands arbres.
L’unité protégée : un lieu de vie adapté
Cette unité propose une prise en charge adaptée de la personne en admission au long cours sur un effectif de 18 places.
Son projet s’inscrit dans une volonté de sécurité physique. Il s’agit de créer un lieu de vie sécurisé avec un secteur fermé / protégé, en y adaptant les locaux et le mobilier, une orientation facilitée, la décoration…) et un espace de liberté (cadre permettant la déambulation intérieure – extérieure, favorisant l’orientation / parcours intuitif et incitant à «se reposer» (confort et douceur).